Les céphalées de tension, algies de la face, symptômes migraineux n'ont pas la même origine, même si les symptômes peuvent parfois se ressembler voire se superposer. Il importe de mettre en évidence les algies d'origine musculaire, la convergence trigémino-cervicale et/ou l'irritabilité trigéminale qui peuvent être à l'origine de ces plaintes qu'il faudra, autant que possible, provoquer momentanément, pour confirmer la cause première du problème. Le traitement pourra être analytique au niveau cervical et/ou postural, ou du relâchement musculaire par exemple aidé par le biofeedback.
La cause première des perturbations maxillo-faciales est la surtension dans la mâchoire, que ce soit en serrant les dents, en entretenant des tensions sans serrer, en propulsant la mandibule. Le problème est que toutes ces dysfonctions ne sont en général ni visibles, ni perçues, voilà pourquoi notre première tâche va être de les faire percevoir au patient. Ces dysfonctions peuvent provoquer des douleurs ou des blocages dans l'articulation temporo-mandibulaire, des otalgies, des "bruits" articulaires, des douleurs dentaires atypiques.
Si le VPPB est un vertige "vrai" que nous traiterons par une manoeuvre spécifique, il y a d'autres perturbations de l'équilibre qui sont davantage liées à la proprioception, c'est à dire à des sensations recueillies par le système musculo-squelettique, principalement cervical, pour nous renseigner sur notre "position" dans l'espace. Nous chercherons alors à régulariser la proprioception. Nous travaillerons aussi la compensation et l'habituation dans les autres problèmes dont entre autres l'atteinte unilatérale de l'oreille interne. Les dysfonctionnements cervicaux et maxillo-faciaux peuvent aussi créer des otalgies, des perturbations de la trompe d'Eustache,...
La colonne cervicale peut être douloureuse et manquer de mobilité. Elle peut aussi par ses "dysfonctionnements" causer des cervico-brachialgies et vers le haut, principalement par la colonne cervicale supérieure, causer des symptômes migraineux par la convergence trigémino-cervicale. Elle peut aussi créer des algies au niveau de la face, voire causer des perturbations de l'équilibre. Il est souvent primordial de régulariser les perturbations de la colonne cervicale, que ce soit analytiquement sur un étage précis ou de façon globale pour stabiliser sa posture. Normaliser la colonne cervicale s'avèrera souvent primordial pour "soulager" les douleurs de la tête.
Toute prise de rendez-vous peut se faire par téléphone aux numéros repris ci-dessous. Vous pouvez aussi faire une demande de rendez-vous par mail. Dans ce cas, veuillez préciser vos noms et numéro de téléphone, décrire en quelques mots la raison pour laquelle vous sollicitez un rendez-vous et nous vous recontacterons rapidement. Nous sommes également disponible pour toute demande de renseignement.
voie du tram 1
1300 Wavre
0468 42 70 32
(9:00 - 18:00)